Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Péage en "flux libre" : comment ça marche ? Comment payer?
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2024 à 14:09

L’autoroute A13 est passée en péage en "flux libre" sur 210 km, sans barrières, entre Poissy et Caen, complétant l'automatisation de l'Axe Paris-Normandie.

Des véhicules sur l'A13, aux abords de Paris (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Des véhicules sur l'A13, aux abords de Paris (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Déjà expérimenté à petite échelle dans l'Allier ou encore en Moselle, le péage en "flux libre" est désormais déployé depuis mardi 10 décembre sur l'ensemble de l'axe Paris-Normandie, comprenant l'A13 et l'A14.

Le dispositif supprime ainsi la contrainte des arrêts aux péages, "une première dans l'Hexagone", fait valoir la Sanef, exploite l'autoroute. "Les cinq barrières de péage de l’A13 entre Poissy et Caen (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé) ont basculé en flux libre" indique le concessionnaire.

Concrètement, "les barrières traditionnelles de péage disparaissent au profit de portiques qui détectent les badges de télépéage et identifient les plaques d’immatriculation des véhicules pour déterminer le montant du péage".

Comment payer?

L'usager peut s'acquitter du péage, soit de manière automatisée, soit au cas par cas.

PAIEMENT AUTOMATIQUE

- Badge télépéage : le badge Liber-t est détecté à chaque passage. Les montants du péage sont facturés au client tous les mois.

- Compte client : l'usager doit créer un compte sur le site de la Sanef, enregistrer une carte de paiement, et la plaque d'immatriculation du véhicule. Une fois ces formalités accomplies, le paiement devient automatique.

PAIEMENT APRES CHAQUE TRAJET

-En ligne : sur le site de la Sanef, en renseignant l'immatriculation du véhicule. Paiement par carte bancaire.

-Sur place : chez un des buralistes du réseau agréé Nirio.

DELAI DE 72 HEURES, GARE AUX RETARDS

L'automobiliste dispose de 72 heures, suivant le passage, pour s'acquitter de la somme. Une majoration de 90 euros une fois ce délai expiré .

3 commentaires

  • 10 décembre 16:16

    Une fois arrivé à destination, il faudra reprendre son véhicule pour trouver un point Nirio si pas d’Internet. De plus flicage par la Sanef qui va stocker nos déplacements sur des serveurs sûrement aussi fiables que ceux de free, des hôpitaux et tous les piratés. J’espère que la CNIL va faire son boulot pour ce moyen de paiement qui ne me paraît pas très légal. D’où sort ce délai de 72h?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires